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Surnommée la « stratégie du fusil à pompe » par le quotidien taïwanais DigiTimes, l’approche de Samsung et LG pour consolider les ventes sur un marché du smartphone en perte de vitesse serait simple. Les deux constructeurs coréens auraient prévu, dans un éclair de génie tout relatif, de lancer un maximum de nouveaux smartphones sur ce qui reste de l’année 2018. Produire en masse pour inonder le marché, en somme. Un pari risqué pour les deux entreprises, mais qui pourrait payer, notamment dans les pays en voie de développement.

Vous vous en doutez, l’objectif serait par ailleurs d’attaquer les constructeurs chinois sur leur propre terrain de jeu. Alors que Samsung et LG concentraient, depuis plusieurs mois, l’essentiel de leurs efforts sur le lancement de smartphones premiums, les deux rivaux auraient à présent dans l’idée de changer de cap pour se focaliser de nouveau sur des terminaux entrée et milieu de gamme.Puma basses Baskets HEART Baskets Puma STREET basses STREET Baskets HEART STREET HEART Puma X5IwBxYqg

Les deux géants coréens du smartphone LG et Samsung auraient trouvé leur stratégie pour consolider un marché du smartphone en perte de vitesse : lancer un maximum de nouveaux mobiles en 2018.

Un bon moyen de mettre des bâtons dans les roues de Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore Huawei, habitués à lancer de nombreuses références à bas coût, produites en quantités astronomiques pour des marchés comme la Chine et l’Inde. Le changement de stratégie de Samsung semble d’ailleurs se recouper avec la volonté affichée par la firme de revenir sur le devant de la scène en Inde, notamment. Rappelons que le constructeur vient d’y implanter une toute nouvelle usine essentiellement dédiée à l’assemblage de mobile entrée de gamme.

Samsung et LG : de l’envie de donner un coup de fouet aux ventes…

Comme le note DigiTimes, les derniers chiffres ne sont pas à l’avantage des deux constructeurs. Les données dévoilées par Strategy Analytics pointent ainsi que les parts de marché de Samsung sont tombées à « seulement » 22.6% (contre 22,7% en 2017), tandis que celles de LG ont plongé à 3.3% ces derniers mois.

Les temps sont donc durs, mais pas pour tout le monde visiblement. Sur cette même période d’un an, Apple a renforcé ses positions en atteignant les 15.1% (contre 14.4% l’année dernière), tandis que Huawei est passé à 11.4% de parts de marché (+2%) et que Xiaomi est parvenu à doubler sa mise pour atteindre le seuil des 8.2%.

Depuis le début de cette année 2018, Samsung et LG ont respectivement lancé neuf et huit nouveaux smartphones (toutes gammes confondues). Une quantité déjà conséquente qui devrait toutefois s’étendre encore un peu sur la seconde moitié de 2018 avec l’arrivée de mobiles supplémentaires et plus abordables. Pour rappel, les deux constructeurs avaient commercialisé 11 mobiles chacun sur l’ensemble de l’année 2017. On peut raisonnablement s’attendre à une petite quinzaine cette année, si les analyses de DigiTimes s’avèrent justes.

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